Ces deux plantes ont une affinité particulière avec notre peau. 

 

La Bardane va détoxifier notre foie par son action cholérétique et nos reins en étant diurétique. Notre foie et nos reins libérés des toxines pourront mieux fonctionner et remplir leur fonction d’organe émonctoire. La peau, étant également un émonctoire, sera alors secondée ce qui soulagera ses glandes sébacées et sudoripares et donc limitera de possibles manifestations cutanées en particulier les éruptions à tendance suintante et productive (acné, furoncles, eczéma suintant, pellicules grasses, plaies variqueuses, …).

Autre propriété intéressante, elle est antibactérienne. De plus en plus d’études prouvent une infection bactérienne à staphylocoque dans les cas de dermatose (acné, eczéma, …), la bardane permet d’agir sur cette cause comme antibiotique.

La pensée sauvage va s’ajouter à l’action de la bardane puisqu’elle est également légèrement cholérétique et diurétique. Mais elle va surtout la compléter en agissant comme dépuratif par stimulation du système lymphatique. La lymphe a un rôle prépondérant dans l’épuration des déchets de l’organisme et pour la défense contre les agents infectieux. Ce qui fait de la pensée sauvage, une plante indiquée dans les dermatoses en particulier à tendance sèche (eczéma sec, pellicules sèches, …).

 

Comment les utiliser ?

 

Avec la Bardane (Lappa Major), vous pouvez préparer une décoction avec 30g de racine de bardane pour 1 litre d’eau que vous portez à ébullition 5 minutes. Puis stopper la cuisson, filtrer, mettre en bouteilles et conserver au réfrigérateur. Il faudra en boire 250ml matin et soir pour purifier votre peau durant 20 jours. Avec 30g supplémentaire de racine de bardane, vous obtenez une décoction pour un usage externe, à utiliser en compresse pour calmer les dermatoses avec démangeaison ou nettoyer les plaies, croûtes de lait, peau grasse, …

Attention, en usage interne elle sera contre-indiquée en période de grossesse et pour les personnes allergiques aux Asteracées ou sous traitement hypoglycémiant.

Pour la pensée sauvage (Viola Tricolor), nous utiliserons ces fleurs à raison de 60g pour 1 litre d’eau bouillante que vous laisserez infuser 10 minutes. Puis filtrer, mettre en bouteilles et conserver au réfrigérateur. Faites une cure de 20 jours en prenant 3 tasses par jour entre les repas. Vous pouvez également utiliser cette infusion en usage externe pour son action anti-inflammatoire cutanée (eczéma avec démangeaisons, urticaire, psoriasis, dermatite séborrhéique du cuir chevelu, …).

Pour éviter les préparations ci-dessus, vous pouvez opter pour les teintures de plante fraîche. elles seront même plus efficaces. Matin et soir, boire un verre d’eau additionné de 20 gouttes de pensées sauvages et de 10 gouttes de racine de bardane pour une belle peau.

Petite précision, au cours de la cure il peut y avoir une petite aggravation des problèmes de peau. Buvez plus d’eau au cours de la journée pour favoriser l’action diurétique. Ce n’est que temporaire et signe que l’organisme se débarrasse des toxines pour faire peau neuve ensuite.