12 élixirs floraux pour vous accompagner

Retranscription de la conférence Facebook live du 23 avril 2020

 

Pourquoi utiliser des fleurs de Bach ?

 

Depuis le 14 mars, nous vivons une situation totalement inédite sur Terre : la majeure partie de la population mondiale est confinée ou l’a été, en étant au minimum soumise à des mesures de distance sanitaire drastiques dans le but de ralentir la propagation du virus responsable du Covid-19.

 

Ces mesures ont diverses conséquences sur notre quotidien. Certains d’entre nous sont confinés à domicile, seuls ou avec leur conjoints, leurs enfants, leurs colocataires, au chômage technique, partiel ou en télétravail … D’autres, en fonction de leur activité, sont contraints de travailler à l’extérieur : personnel soignant, municipal, bâtiment, grande distribution, agriculteurs  et j’en oublie certainement. Il y a aussi ceux qui ont fait le choix d’aider les autres par le biais d’associations ou d’activités individuelles, telles que la confection de masques, l’aide au voisinage, etc.

 

Dans tous les cas, notre quotidien a été fortement impacté. Nous ne pouvons plus sortir comme bon nous semble, faire nos courses, voir nos amis et notre famille. Les contacts sociaux directs extérieurs à notre foyer sont avec nos collègues … et quelle ambiance ! Stress, surmenage, fatigue, peur … peur du virus, de s’approcher des autres et de tomber malade … Jamais le contact avec les autres n’a été une telle source d’angoisse. A aucun moment, depuis la seconde guerre mondiale, la population n’a autant été contrôlée par les autorités.

 

Même pour les membres d’une famille qui sont confinés ensemble cette situation inédite peut être source de tension. Cumulant parfois les casquettes de travailleurs, parent au foyer, professeur, il vous a fallu repenser votre organisation quotidienne, le partage du temps et de l’espace et définir la place de chacun.

 

Cela fait un mois maintenant, nous avons eu le temps de nous adapter à notre nouveau rythme avec plus ou moins de succès. Si pour certains d’entre nous cette période est propice à l’introspection, la connaissance de soi et aux activités de développement personnel telles que le yoga ou la méditation, pour d’autres, elle est source d’angoisse, d’inquiétude, de fatigue et de colère.

 

Ces émotions en dysharmonie (je n’aime pas parler d’émotions négatives, je préfère utiliser le terme de déséquilibre) peuvent, à terme, provoquer des troubles plus graves.

 

Pour comprendre l’intensité des troubles physiques qui sont en lien direct avec le déséquilibre émotionnel, je vous propose une mise en situation :

 

Imaginez que vous vous rendiez à un entretien d’embauche, l’entretien de votre vie. Vous prenez un ascenseur mais celui-ci tombe en panne et vous êtes coincé à l’intérieur. L’heure de l’entretien approche et vous n’êtes toujours pas sorti. Voici les effets physiques que nous pouvons observer sur le corps : sudation, tachycardie, maux d’estomac, crampes …

 

Ces réactions physiques apparaissent en réponse à un stress ponctuel et sont les conséquences d’émotions générées par la situation que vous venez de vivre. Elles sont propres à chaque individu : colère, frustration, angoisse, sentiment d’impuissance, abattement … une myriade d’émotions traduites par quelques symptômes physiques parfois impressionnants.

 

Nous venons de constater les effets provoqués par des émotions ressenties pendant quelques minutes, tout au plus une heure. Imaginez les dégâts que subit le corps pendant une situation prolongée telle que celle que nous vivons depuis un mois !

 

Le Docteur Bach affirmait que les premiers symptômes des maladies sont émotionnels avant d’être physiques. C’est pour cette raison qu’il a mis au point un système de soin destiné à traiter ces premiers symptômes que j’appelle “primitifs”, dans le but de limiter leur impact sur le corps physique.

 

Que sont les Fleurs de Bach ?

 

Ce système de soin élaboré dans les années 30 par un médecin, scientifique et bactériologiste Anglais comprend 38 élixirs floraux + un composé : le Rescue (que l’on trouve parfois sous le nom de “Remède d’urgence” ou “Rescue Remedy”.

 

Ces élixirs, dont le processus d’élaboration ressemble à celui utilisé pour les remèdes homéopathiques sont obtenus par le mélange entre 1 part d’élixir mère et 240 parts d’alcool.

 

L’élixir mère est fabriqué à partir d’une solarisation ou d’une ébullition de plantes sauvages dans un environnement dénué de toute pollution et présence humaine, effectuée par un cueilleur en état méditatif sans intentions (pas même de sauveur). Les plantes sont utilisées au début de leur floraison lorsqu’elles sont en pleine expression de leur message. Après la solarisation ou l’ébullition, les fleurs sont remises en terre, l’eau est recueillie et mélangée à une part d’alcool (cognac ou brandy). C’est à partir de cette préparation mélangée à 240 parts d’alcool, que l’on élabore les petits flacons que l’on trouve en magasin.

 

L’eau est donc le véhicule du message de la plante et l’alcool joue le rôle de fixateur. Etant nous-même composés à 60% d’eau, ce qui représente environ 42 litres d’eau pour une personne qui pèse 70 kilos, le message se diffuse dans chaque partie du corps, c’est pourquoi les Fleurs de Bach ont des effets connus et reconnus depuis maintenant 90 ans et que divers systèmes de soin similaires ont vu le jour à travers le monde, tels que les fleurs contemporaines Deva, les fleurs du Bush Australien, les élixirs du Pacifique …

 

Pour approfondir le processus de transmission du message par l’eau je vous invite à regarder cette brève vidéo sur les travaux de Masaru Emoto :

 

Comment choisir une fleur de Bach ?

 

Ce système de soin est simple : 1 émotion = 1 fleur. La difficulté principale est d’identifier l’émotion en déséquilibre sur laquelle on va agir, qui doit être l’émotion qui s’exprime en surface (on commence toujours par peler un oignon en partant des couches extérieures). C’est quelque-chose de difficile à faire pour soi même à moins d’avoir appris à observer ses émotions avec détachement. Aussi, je vous conseille de vous faire aider par un proche sincère et qui vous connaît bien.

 

Je tiens à insister sur ce point : on ne traite pas les symptômes, mais les causes. Il est inutile de vous demander quoi prendre pour vos insomnies, il faut vous interroger sur votre état émotionnel lorsque ce symptôme apparaît.

 

Comment les prendre ?

 

La posologie de base que je conseille en temps normal est de 4 gouttes, 4 fois par jour. Cependant, la situation étant exceptionnelle, vous pourrez l’adapter, des précisions seront données pour chaque fleur. On augmentera alors le nombre de prise, le nombre de goutte restant le même à chaque prise.

 

Ne contenant pas de principes actifs, ces remèdes peuvent être pris avec des médicaments. Cependant, leurs effets peuvent être atténués par les psychotropes (anxiolytiques, hypnotiques, antidépresseurs …). Ne les arrêtez pas sans avis médical, en aucun cas les fleurs de Bach ne substituent ce genre de traitement. Leur action sera simplement effective en profondeur et moins ressentie à court terme.

 

La seule contre-indication étant l’alcool, vous pouvez prendre des granules ou des composés sur sirop d’érable ou glycérine. Dans ces cas-là, les posologies sont indiquées sur les flacons.

 

 

12 fleurs de Bach et un composé sélectionné pour vous :

 

 

Mimulus – Mimule – n°20 : Peurs identifiées (peur de la maladie, de la mort, de la solitude …). Cet élixir vous apportera force et courage pour faire face à cette situation difficile et vous aidera à vous apaiser. La posologie de base est appliquée mais il est possible d’augmenter le nombre de prises jusqu’à 8 dans la journée.

 

 

Red Chestnut – Marronnier rouge – n°25 : Peur pour ses proches, souci excessif de leur bien être et de leur santé avec la crainte du pire. Cet élixir calmera vos craintes et vous permettra de vous préoccuper de vous-même si vous avez tendance à faire passer les autres avant vous-même. Le Docteur Bach disait qu’il n’est de plus grand péché que de s’oublier, car lorsque l’on ne va pas bien, on ne peut pas s’occuper des autres. La posologie de base est appliquée mais il est possible d’augmenter le nombre de prises jusqu’à 8 dans la journée.

 

Aspen – Tremble – °2 : Angoisse latente liée à l’hypersensibilité, lorsque vous avez un sentiment d’oppression, des mauvais pressentiments, la sensation que quelque-chose de menaçant plane au- dessus de vous. Elle vous aidera à avoir confiance dans l’inconnu. La posologie de base est appliquée.

 

Rock Rose – Hélianthème – n°26 : panique aigüe et cauchemars. Cet élixir est à utiliser lorsque vous sentez que vous pourriez faire une crise d’angoisse. A utiliser en complément de l’un des trois précédents, lorsque vous sentez la montée en flèche de la peur. Ne pas hésiter à renouveler les prises plusieurs fois par heure s’il le faut, jusqu’à l’apaisement.

 

Star of Bethlehem – Etoile de Bethléem/Dame de onze heures – n°29 : Traumatisme, choc émotionnel. A prendre le plus tôt possible si vous êtes confronté à la mort d’un proche ou son hospitalisation par exemple. La posologie de base est appliquée mais il est possible d’augmenter le nombre de prises jusqu’à 8 dans la journée.

White Chestnut – Marronnier blanc – n°35 : Pensées obsessionnelles, torture mentale. Si vous avez du mal à cesser de penser, de réfléchir au point que cela vous empêche de dormir et que vous n’êtes plus ancré dans l’instant présent. Cet élixir vous apportera de la clarté mentale. A prendre au besoin, et d’office 4 fois par jour et à l’heure du coucher si vous avez du mal à lâcher prise pour vous endormir.

 

Olive – Olivier-n°23 : Fatigue et épuisement. Que vous soyez au travail ou non, cette fleur est efficace sur les états physiques, psychiques et nerveux. Elle augmentera votre faculté de récupération et de régénération. Elle est utile pour éviter le burn-out. La posologie de base est appliquée.

Holly – Houx- n°15 : Colère sourde, froide et permanente qui impacte votre relation avec vos proches. Vous avez peut-être du mal à savoir ou vous en êtes, tout vous met en colère. Cet élixir vous amènera clarté, compréhension, apaisement et empathie en vous permettant de prendre du recul et de retrouver l’équilibre. La posologie de base est appliquée mais il est possible d’augmenter le nombre de prises jusqu’à 8 dans la journée.

 

Impatiens – Impatience – n°18 : Difficulté à accepter les contraintes et la durée du confinement, pouvant générer un état de colère lié à cette attente. La posologie de base est appliquée mais il est possible d’augmenter le nombre de prises jusqu’à 8 dans la journée.

Mustard – Moutarde – n°21 : Moral en dents de scie, qui fait des hauts et des bas. Cet élixir vous aidera à retrouver un état émotionnel plus constant. Attention, cet état est souvent négligé mais c’est un très mauvais réflexe car il est souvent précurseur d’un mal-être plus profond. L’ignorer, c’est comme ignorer le voyant orange d’une voiture. La posologie de base est appliquée mais il est possible d’augmenter le nombre de prises jusqu’à 8 dans la journée.

 

Willow – Saule – n°38 : Injustice et insatisfaction. Cet élixir vous aidera à prendre du recul et à vous recentrer sur vous indépendamment du reste afin de vous permettre d’agir efficacement, reprendre votre vie en main. Il s’agit de renverser votre situation en abandonnant la position de victime. La posologie de base est appliquée.

Rock Water – Eau de roche – n°27 : Perfectionniste, vous vous mettez la pression pour assumer parfaitement tous vos rôles : parent au foyer, professeur, travailleur … Cet élixir vous aidera à être indulgent avec vous-même et vous permettra de retrouver souplesse et lâcher prise. La posologie de base est appliquée.

 

Complexe Secours – Rescue Remedy – Remède d’urgence – Rescue – n°39 : Le seul composé élaboré par le Docteur Bach, comprend 5 fleurs dont Rock Rose, Impatiens et Star of Bethlehem.

 

Dans les situations de crise ou de stress intense, ramène du calme et de la sérénité.

 

Cette synergie se prend habituellement en urgence, mais on peut appliquer la posologie de base lors de la situation de confinement.

 

Ces 13 remèdes peuvent être achetés en boutique bio ou en pharmacie. Ils vous permettront de traverser aussi bien que possible la période de confinement.

 

Retrouvez nos formations Fleurs de Bach dans une dizaine de villes en France : https://naturorama.fr/formations/formation-fleurs-de-bach

Live partie 1 :

Live partie 2 :