Arnaud Huiban, basé à La Rochelle en Charente-Maritime (17), a rejoint notre équipe de formatrices et formateurs qui viennent à votre rencontre pour partager leurs connaissances et aider chacun·e à devenir plus autonome vers sa santé et dans l’accompagnement des autres.

Il animera les mini formations de Naturopathie et Naturopathie Appliquée dans les villes de La Rochelle, Niort, Poitiers, Saintes, Cognac, Royan et Angoulême. 

Profitons-en pour faire davantage connaissance !

 

Bonjour Arnaud. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m’appelle Arnaud Huiban, je suis breton d’origine et aujourd’hui breton-rochelais. Je vais tranquillement mais sûrement sur mes 39 ans et suis à mon 4ème métier avec celui de naturopathe. Les rencontres de personnes, de lieux, d’histoire à des moments précis m’ont amenées à évoluer dans ma carrière professionnelle tout comme dans ma vision personnelle. J’ai eu la chance d’exercer les métiers de professeur en logistique, de formateur en grande distribution ou encore de directeur de production audiovisuelle.

 

Y a-t-il eu un facteur déclenchant qui vous a orienté vers le domaine du bien être ?

Mon dernier métier en télévision m’a poussé loin dans la gestion du stress et du rythme de vie, surtout à Paris. Les 1ers signes d’affaiblissement de l’organisme se sont présentés à moi comme les douleurs intestinales, le sommeil agité, une masse grasse abdominale trop importante, des douleurs articulaires… Il fallait une reprise en main globale, un travail sur le terrain et la naturopathie s’est avérée être la solution à mes problèmes. Je me suis rendu compte qu’il y avait des choses à réaliser pour ouvrir cette connaissance au plus grand nombre.

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous orienter vers la Naturopathie plutôt que vers une autre pratique ?

Après avoir constaté les premiers résultats de la pratique naturopathique sur ma personne, un proche de mon entourage a commencé à avoir des troubles cutanés sévères au niveau du visage. Malgré les analyses de sang, les biopsies qui revenaient vers le médecin sans montrer de problème particulier, les rougeurs ont persisté et j’ai décidé d’accompagner cette personne avec les connaissances qui étaient les miennes à l’époque et surtout la diriger vers des praticiens de qualité et de compétences diverses. Après quelques mois, tout est redevenu “normal” au niveau de la peau mais la personne, elle, a évolué de manière positive et est désormais beaucoup plus épanouie. Un nouveau visage peut-être ? Dans tous les cas, cette expérience m’a convaincu des bienfaits de la naturopathie que je constate désormais tous les jours en cabinet.

 

Vous allez bientôt commencer à animer des mini formations de Naturopathie et Naturopathie Appliquée en partenariat avec Naturorama. En quoi la transmission du savoir est importante pour vous ?

De par mon parcours d’enseignant et de formateur dans d’autres domaines que le bien-être et la naturopathie et de par ce besoin personnel d’apprendre sans cesse, il me semble tout naturel d’être partenaire de Naturorama pour retrouver les sensations éprouvées lors de mes précédents métiers et commencer à transmettre tout ce que j’ai déjà pu apprendre. En séance de naturopathie, j’avance avec le consultant en adaptant mes connaissances à son individualité mais tout ceci ne se fait que par transmission. Sortir de mon cabinet pour le faire également avec d’autres personnes et avec en plus l’émulsion d’un groupe, me semble être la continuité et l’évolution logique de ce que j’ai jusqu’à présent entrepris.

 

Souhaitez-vous ajouter un petit mot pour la fin ? Une devise, un mantra ou une citation qui vous guide dans la vie ?

Être acteur de sa santé c’est aussi être acteur de sa vie. Nous subissons souvent de toute part et l’impression qu’on ne contrôle pas ce qui arrive peut avoir un côté rassurant. On entend le fameux “c’est comme ça” ou “je n’ai pas de chance”. Et bien, je pense au contraire qu’il est important de choisir là où l’on est, quand on y est, avec qui et ce qu’on veut faire : la bonne place, la bonne personne, le bon moment et la bonne action.