Bonjour Françoise, Vous êtes pâtissière et aromatologue, et vous combinez les deux en proposant des pâtisseries bio aromatisées aux huiles essentielles près de Lyon sous le nom très évocateur de Géranium Framboise…

En effet, c’est un concept inédit et original que j’ai crée.

 

Pouvez-vous nous parler de votre rencontre avec les huiles essentielles ?

Ancienne préparatrice en pharmacie j’ai toujours été passionnée par l’aromathérapie et c’est après avoir suivi deux formations en aromathérapie, l’une à l’école Lyonnaise des plantes médicinales, la deuxième avec un aromatologue malgache ingénieur chimiste Didier Ramiandrasoa que j’ai eu “la révélation”

 

Quel parcours de formation avez-vous eu pour arriver à cette création d’entreprise aussi audacieuse ?

 

Passionnée également de pâtisserie, l’envie d’associer les deux était devenue comme une évidence, j’ai donc passé mon CAP pâtisserie en 6 mois à l’école d’Aurillac et Géranium-Framboise est né !

J’ai créé mon activité il y a maintenant quatre ans et depuis un an je suis installée dans mon laboratoire de production à Décines dans la banlieue Lyonnaise au 79/81 avenue Franklin Roosevelt (entrée 9 rue Delessert) sur le site “LE ZOLA”, un vrai bonheur ! je travaille donc uniquement sur commande (72h voire 48h à l’avance) et vous assure les livraisons si vous le souhaitez.

 

Etant très sensible à la protection de l’environnement, à notre bien être et à notre santé, je me suis certifiée Bio.
Je mise tout sur la qualité et le gout, une invitation au voyage des sens !

 

Où et comment peut-on goûter vos créations ?

 

Je travaille avec les professionnels mais aussi les particuliers pour les évènements, séminaires, anniversaires, mariages et participe à deux marchés dont l’un est BIO. Je travaille également avec la Biocoop Lyon Bellecour.

Quelles huiles essentielles ou essences utilisez -vous dans vos créations ? Avez-vous une petite préférée ?

 

Les huiles essentielles que j’utilise? Le géranium bien sûr ! Aux arômes de rose et de litchi (ma première création), l’ylang-ylang, celles ci s’harmonisant très bien avec le chocolat blanc et la framboise. Plus classiques les essences d’orange, de citron, de bergamote et de mandarine mais également la cannelle, la menthe verte, la menthe poivrée, la fleur d’oranger (HE de néroli), le gingembre et le clou de girofle. Plus originales, l’eucalyptus pour ma tarte koala, le poivre noir de Madagascar dans ma choco pepper, la verveine exotique dans ma tarte citron et enfin l’une de mes préférées parmi tant d’autres ma tarte ananas lime au combava, fermez les yeux et vous voyagez !

 

Existe-t-il des contraintes qu’amèneraient l’utilisation des huiles essentielles dans votre métier ?

 

Mes créations pâtissières étant très faiblement dosées en huiles essentielles les futures mamans et les enfants peuvent se faire plaisir !

Pensez-vous que l’utilisation des huiles essentielles en cuisine est amené à se développer ?

 

Oui, de plus en plus de restaurants utilisent les huiles essentielles en cuisine celles-ci apportant de belles saveurs naturelles aux plats.

 

J’ai récemment découvert en restaurant près de Nantes un accord aromatique étourdissant et succulent grâce à une tarte aux figues et au laurier… Auriez-vous quelques accords aromatiques pour nos lectrices et lecteurs qui voudraient tester des choses à la maison ?

 

Vous aimez la mousse au chocolat ? Parfumez la avec quelques gouttes d’essence d’orange ou une goutte D’HE de menthe verte.
L’HE d’anis étoilé se marie également très bien avec le chocolat noir, faites une belle ganache et vous étonnerez vos convives!
La saison des fruits rouges arrive, dans 1 litre de Milk-shake mettez 1 goutte d’HE de géranium rosat, en plus d’une boisson délicieuse celle ci aura des propriétés digestives, antispasmodiques et relaxantes.

Avez-vous des projets en cours (boutique, livres, formations, collaborations) ?

 

des ateliers “gourmandise et cosmétique” de 2 heures, la 1ère heure je parlerai des huiles essentielles autour d’un café avec dégustation de mes mignardises et la 2ème heure je proposerai la fabrication d’une crème pour le visage ou autre.

J’aimerai également proposer mes pâtisseries aux personnes qui ont perdu le goût.<br>Il y a quelques mois j’ai fait goûter ma tarte à l’eucalyptus à une personne ayant subit une trachéotomie, elle s’est mise à pleurer en la dégustant, cela faisait des mois qu’elle avait perdu le goût…

J’ai développé également une gamme de “panna cotta” aux laits végétaux, crèmes végétales, sucre de coco et huiles essentielles de géranium et de combava avec coulis de fruits. Elles s’adressent principalement aux personnes diabétiques, intolérantes au lactose mais également aux personnes atteintes d’un cancer.

 

Un dernier mot pour la fin ?

 

Ma plus grande joie est le plaisir que j’apporte à mes clients lorsqu’ils dégustent mes créations. Quand la route des arômes croise les chemins de la gourmandise…

 

Merci d’avoir répondu à toutes ces questions pour Naturorama, et nous vous retrouverons sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et sur votre site Internet : www.geranium-framboise.com