Bonjour Sigrid,

Merci de répondre à mes questions =)

 

Tout d’abord peux-tu te présenter et présenter les Panacées ?

J’ai créé Les Panacées il y a 2 ans avec l’envie de développer le bien-être au naturel. Passionnée depuis l’enfance par le bien-être, les soins et les plantes et animée par l’envie de créer mon entreprise, j’ai pris la décision de me lancer dans ce projet car je ne me retrouvais plus dans ce que je faisais au quotidien. J’ai amorcé une quête de sens à travers la vente d’huiles essentielle bio HECT en travaillant avec un producteur proche de Toulouse et en quittant mon travail.

J’ai par la suite eu la chance de m’associer avec Patience en 2019 pour changer d’offre et proposer des produits de bain solides (shampoings, après-shampoings, savons) faits en France et enrichis en huiles essentielles bio Françaises.)

Pourquoi et comment as-tu décidé de créer ta propre marque à base d’huiles essentielles ?

J’ai toujours beaucoup aimé le monde du bien-être et l’utilisation des plantes pour améliorer celui-ci. J’ai créé cette marque initialement pour partager les bienfaits de l’utilisation des huiles essentielles sur nos maux du quotidien. J’ai donc développé dans un premier temps des coffrets d’aromathérapie dédiés à des maux précis (digestion, maux de tête, stress). J’ai par la suite malheureusement compris que ma démarche, même si honnête, était extrêmement réglementée et que je n’avais pas le droit d’écrire des conseils d’utilisation associés à la vente d’huiles essentielles. C’est entre autre pourquoi nous avons changé notre produit principal pour des cosmétiques solides mais toujours en gardant en tête les huiles essentielles bio.

Quel est le concept des Panacées ?

Initialement, Les Panacées était une entreprise de vente de coffrets d’aromathérapie dédiés à des maux simples du quotidien. Les Panacées a vocation a proposer des solutions plus naturelles pour prendre soin de soi par les plantes et dérivés des plantes. Mais pour les raisons que j’ai mentionné précédemment, nous avons arrêté la vente pure d’huiles essentielles pour l’instant pour faire des produits de bain solides enrichis en huiles essentielles bio et exclusivement Françaises. Nous souhaitons participer à réduire l’utilisation du plastique à usage quasi-unique (ex : fioles de shampoing en format voyage) en proposant des produits qui sentent bon et donnent envie d’être utilisés pour convaincre le plus grand nombre et ne pas seulement parler au convaincus. De cette manière, nous voulons changer les choses à grande échelle.

Combien d’huiles essentielles proposes tu ?

Aujourd’hui nous utilisons 3 huiles essentielles : lavande, cyprès et romarin à cinéole. Elles sont bio et Françaises.

Quelle est ton huile essentielle favorite parmis celles que tu proposes ?

La lavande reste ma favorite notamment pour la variété des différentes applications de celle-ci en aromathérapie. Elle reste l’huile essentielle qui permet de remédier à un très grand nombre de problèmes du quotidien tout en étant douce et florale et en ayant un rendement important ce qui limite l’impact de sa production sur l’environnement contrairement à d’autres HE qui peuvent être compliquées à produire et demande encore plus d’énergie et de matière.

 

Quelles sont les critères de sélection pour sourcer tes huiles essentielles ? (HECT, BIO, Commerce équitable, circuit court… etc)

Je voulais que les huiles essentielles soient toutes HECT et bio. De plus, je voulais que nous n’utilisons que les huiles essentielles Françaises, c’est pourquoi nous avons choisi pour l’instant ces 3 huiles.

 

Tu sembles te soucier de l’écologie et du zéro déchet car tu proposes des produits solides, Ce sont des valeurs importantes pour toi ?

En effet, je pense qu’il est capital aujourd’hui de réduire ses déchets surtout quand des alternatives existent et fonctionnent très bien. Nous sommes tous animés par la quête de sens, d’autant plus en ce moment avec la crise sanitaire qui remet beaucoup de choses en question. Sans l’environnement, nous ne serions capables de rien, il me paraît donc normal, si ce n’est évident, de participer et travailler à une prise de conscience pour une transition écologique en proposant des produits plus sains et dont l’utilisation minimise notre empreinte écologique.

 Quels sont tes projets pour l’avenir des Panacées ?

Avec Patience, nous voulons proposer des produits à base d’huiles essentielles bio Françaises. Nous allons poursuivre le développement de produits de soins solides (baume corps, crème visage, démaquillant solides, bougie de massage) enrichis en huiles essentielles mais également des produits qui mettent en avant les bienfaits des plantes et des HE (brume d’oreiller, rituels d’aromathérapie avec flacons d’HE Françaises exclusivement). Le but final étant de créer un spa qui puisse proposer nos produits).

Nous réfléchissons également en parallèle à travailler avec Milly la Forêt par exemple pour soutenir les agriculteurs qui souhaitent revaloriser les plantes aromatiques et médicinales par le biais des huiles essentielles sur des terrains devenus presque stériles à cause d’une agriculture intensive. Beaucoup de projets en perspective avec toujours la même envie : changer les choses avec des produits qui ont plus de sens ☺

 

Merci beaucoup Sigrid !

Lien de son site internet : https://www.lespanacees.com/