Bonjour Sandrine, tout d’abord merci d’accepter cette interview et de nous parler de votre pratique, de votre oracle et de votre formation « AIME ».

Merci Laure, c’est une grande joie !

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

J’ai commencé l’énergétique par des initiations reiki (3 niveaux) puis j’ai découvert une formation donnée par une femme qui venait d’Australie auprès de qui j’ai fait de nombreux ateliers. À l’époque j’étais professeure d’anglais ce qui m’a permis de devenir sa traductrice et son interlocutrice exclusive pour la France pendant près de hui ans. J’ai aussi été initiée à d’autres outils comme l’aromathérapie par exemple. Je suis praticienne en énergétique depuis neuf ans.

Depuis quand dispensez-vous cette formation ?

J’ai créé la méthode A.I.M.E. il y a sept ans quand la personne avec qui je travaillais a décidé de ne plus revenir en France. Je me suis donc lancée pour continuer à partager ces outils à ma façon. J’enseigne cette méthode auprès de groupes de moins de 15 personnes, ce qui me permet un accompagnement privilégié de chaque participant.

Que signifie le sigle AIME ? En quoi consiste la méthode ?

Le sigle AIME signifie Accompagnement Intuitif par la Méditation et l’Énergétique. Lorsque j’ai créé la formation il était important pour moi que le sigle et les mots aient du sens : l’idée est de former des futurs accompagnants qui à leur tour permettront à d’autres personnes de trouver le chemin vers le meilleur d’eux-mêmes. La méthode permet de développer son intuition pour la mettre au service de cet accompagnement. En ce qui concerne la méditation il s’agit de la visualisation guidée : lors des exercices pratiqués en atelier nous allons pouvoir aller chercher les informations cachées dans notre inconscient. C’est aussi ce qui permet à chacun de comprendre par quel biais leur Intuition leur parle : par les sensations physiques, les images, les messages, etc … Et l’énergétique est la base de la méthode qui a pour vocation d’apporter une connaissance approfondie du système énergétique humain : des chakras aux corps subtils en passant par différents archétypes et la compréhension du voyage de l’âme.

Combien de temps dure-t-elle ? Quel est son coût ?

La formation dure 16 jours en tout, à raison d’une rencontre de deux jours par mois -appelée module- elle est étalée sur huit mois de novembre à juin, ainsi qu’un module de révision facultatif qui a lieu en septembre après la fin de la formation.
Chaque module coûte 220 euros (hors hébergement et repas) et il est possible de régler en 10 ou 12 fois. Le temps entre les différents modules permet de pratiquer et d’intégrer les outils peu à peu et d’approfondir l’exploration personnelle un peu plus à chaque fois.

Que peut-on faire avec cette formation, est-ce à la portée de tout le monde ? Faut-il avoir des dons particuliers ?

Les enseignements sont à la portée de tous, j’adapte les explications afin que tout le monde puisse progresser ensemble et les différences de niveau de pratique, d’expérience et de connaissance s’estompent peu à peu. Lors de chaque module on alterne théorie et pratique : je commence chaque sujet par une explication puis on passe à la pratique, sur soi ou en binôme, selon les exercices. Ce qui permet, dès le premier module, d’apprendre à pratiquer sur les autres. Au final, je transmets durant cette formation tout ce qui est ma base de travail en séances individuelles …
Il n’est pas nécessaire d’avoir un “don” : au fur et à mesure que l’on avance dans la formation l’Intuition se développe et souvent les personnes réalisent qu’elles en ont plus qu’elles ne le croyaient ! Ce qui est surtout important pour se lancer dans l’aventure c’est avant tout la volonté de partir à la rencontre de soi-même et de ne pas avoir peur de le faire.

Peut-on s’installer en tant que praticien ensuite ?

Cette formation peut être suivie d’une certification, à condition d’avoir fait tous les modules y compris celui de révision. Il faut pour cela réaliser à la fin de la formation 20 études de cas sur des personnes réelles que je valide au fur et à mesure. Il est possible de pratiquer sur d’autres personnes dès le module 6, mais dès le premier module il y a des exercices de pratique en binômes que l’on peut utiliser pour accompagner nos proches à la maison ! Le but premier est de travailler sur soi et d’évoluer, de libérer les vieux schémas et tout ce qui nous pèse afin de (re)découvrir qui nous sommes vraiment. Mais l’idée est aussi de donner des outils à ceux qui veulent s’installer en tant que praticien.

Peut-on l’associer à d’autres pratiques ?

Il est très intéressant de pouvoir associer cette pratique avec ce que vous connaissez déjà ou avec ce que vous apprenez par ailleurs: il est important de pouvoir s’approprier les outils enseignés tout au long de la formation éventuellement en les mixant avec d’autres, cela donnera un cocktail unique qui vous ressemblera. En général les personnes qui ont d’autres pratiques trouvent rapidement et naturellement une manière bien à elles d’associer les outils AIME avec ce qu’elles connaissent déjà, ce qui donne à leur pratique une couleur, une profondeur particulière.

Vous avez conçu l’oracle « la voie de la découverte intérieure » publié par les éditions Guy Trédaniel en 2019, un jeu de carte accompagné d’un livre abordant nos parts d’ombre et de lumière.

Pouvez-vous nous le présenter ? À quoi sert-il ?

Au départ, j’ai créé ce jeu comme un outil pour mon travail d’enseignante et de thérapeute. Il permet d’aller explorer différents aspects de soi à travers nos parts d’ombres et d’émotions et de comprendre que nous sommes faits de toutes ces facettes : chacun de nous est composé d’une recette unique de différents états, traits de caractère ou émotions et il est important pour avancer sur notre chemin d’évolution d’avoir conscience de ce que nous portons en nous et de ne pas le juger pour pouvoir l’accueillir et/ou le dépasser. J’avais envie de donner aux gens une chance de réaliser qu’il n’y a pas d’émotion “négative” mais que toutes sont là pour nous apprendre quelque chose sur qui nous sommes et ce que nous traversons ou avons traversé par le passé.

Avec qui avez-vous collaboré pour le réaliser ?

J’ai écrit tous les textes et Mathilde Ricol a créé tous les magnifiques dessins en noir et blanc pour les accompagner.

coffret découverte intérieure
coffret découverte intérieure

Comment l’utiliser ?

Ce jeu s’utilise comme une base d’exploration de Soi, les cartes que l’on tire nous mettent sur la voie de ce qui est à travailler, accueillir ou libérer. Sur mon site il y a plusieurs visualisations guidées qui permettent de travailler avec les cartes, ainsi qu’une plus générale qui accompagne du tirage à la compréhension du message de la carte … Il est aussi possible de vous procurer le carnet de mise en couleurs sur mon site : cela permet d’approfondir l’exploration.

Avez-vous d’autres projets à paraître ?

Oui mais c’est encore trop tôt pour en parler !

Avez-vous d’autres projets d’atelier et d’autres formations dans un futur proche ?

Les sessions de la formation AIME commencent en novembre, il reste quelques places. En 2021 je vais proposer des ateliers de deux jours autour du jeu intitulé “part d’ombres et émotions”, sur le thème du féminin et un tout nouveau qui s’intitule “prendre sa place”…

Merci beaucoup pour cet échange.

 

Pour aller plus loin :

Le site internet de Sandrine Maréchal : https://www.sandrinergie.fr/

Pour s’inscrire via Naturorama : https://naturorama.fr/formations/formation-energetique-methode-a-i-m-e

Découvrire “La Voie de la découverte intérieure” : https://www.editions-tredaniel.com/la-voie-de-la-decouverte-interieure-coffret-p-8350.html