Quel plaisir pour moi aujourd’hui de vous parler de mon huile essentielle favorite, la féminine par excellence: l’ylang-ylang (nom latin Cananga Odorata)

 

D’où vient-elle ?

 

Cet arbre est originaire d’Indonésie et des Philippines, et est cultivé dans les milieux humides de Madagascar, d’Indochine, de Colombie.

On en distille sa fine fleur jaune-vert particulièrement odorante.

La distillation s’opère avec des fleurs fraîches prélevées le matin, pendant une durée allant de 1h à 20h

La distillation de l’ylang-ylang a une particularité: elle est divisée en 5 étapes qui permettent d’obtenir 5 fractions successives : la S-Extra (autrement appelée la Quintessence), La Première, La Deuxième, La Troisième et le Totum.

En aromathérapie, nous utiliserons particulièrement le Totum, qui représente l’ensemble de toutes les fractions précédentes.

Les parfumeurs chérissent quant à eux la S-Extra, dont le parfum caractéristique est très pénétrant, suave, chaud.

 

….. Et que fait-elle ?

 

Composition : 60 à 70 % de sesquiterpènes (germacrène D, β-caryophyllène, α-farnésène) 15 à 20 % d’esters ( benzoate de benzyle, acétate de géranyle…)

 

Indications :

Invitant au voyage, c’est l’huile essentielle de la détente, du lâcher-prise: elle diminue le niveau de concentration du cerveau. Elle sera très utile en cas d’angoisse, stress ou encore insomnie.

L’ylang-ylang S-extra est plus riche en esters : elle traitera efficacement l’hypertension (attention chez les personnes non équilibrées) : 2 gouttes sur les poignets calmeront rapidement les crises de palpitations

Elle stimule également la sécrétion d’endorphine, induisant une action antalgique et euphorisante.

L’ylang-ylang complète, plus riche en sesquiterpènes aura plus une action anti-inflammatoire, anti-histaminique et calmante, très utile pour soulager l’eczéma, les allergies chroniques.

Antispasmodique, elle débloque bien des situations « nouées »( spasmes gynécologiques, spasmes musculaires).

Autre vertu pour le moins intéressante : un massage pur avec quelques gouttes sur le bas de dos de la femme aura des qualités aphrodisiaques….

En énergétique, c’est l’huile essentielle de la Communication : elle permet de rester connecté aux dimensions célestes. Elle réveille l’intuition, la créativité, la passion,elle favorise le ressenti par rapport à l’analyse

 

Utilisations et précautions d’emploi :

Pour qui ? Adultes, enfants (à partir de 3 mois en diffusion), femmes enceintes et allaitantes peuvent utiliser l’ylang-ylang

Comment ? Par voie cutanée, ou bien en diffusion (Voie orale très peu utilisée)

Précautions d’emploi ? attention aux personnes allergiques, aux peaux atopiques

Contre-indications ? aucune aux doses physiologiques