Rappelez-vous… Quand vous étiez enfant, les arbres qui étaient vos terrains de jeux. Rappelez-vous… Les forêts où vous alliez ramasser des champignons à l’automne avec vos grands-parents.
Rappelez-vous… Le grand arbre où vous vous installiez pour le pique-nique en famille. Les arbres sont intimement liés à notre histoire. C’est aussi cela la sylvothérapie.

 

La sylvothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La sylvothérapie, c’est venir à la rencontre de l’arbre. L’arbre qui est en nous, celui de notre enfance, mais aussi l’arbre de l’adulte que nous sommes devenus, celui du jardin, celui devant la fenêtre au travail, et enfin c’est l’arbre des campagnes et des forêts autour de chez nous.

Dans la sylvothérapie, on cherche avant tout à se rapprocher de la nature ou de la retrouver. On va se laisser pénétrer par ce lieu un peu magique qu’est une forêt ou un parc.

Aussi, dans le mot « sylvothérapie », il y a sylvo, du latin sylva la forêt (qui a donné les prénoms Sylvie, Sylvain et Sylvestre) et il y a thérapie, du grec ancien therapeia qui signifie cure. La sylvothérapie est donc notre cure de forêt. D’ailleurs au Japon où la sylvothérapie s’appelle le Shinrin Yoku, on trouve des hôpitaux construits en forêt dédiés à la pratique de la sylvothérapie, avec des sentiers de balades sylvothérapie.

 

Concrètement, ça se passe comment ?

Le guide vous emmène dans un lieu où il y a des arbres et donc en milieu naturel comme une forêt, un bois, un parc, un espace sauvage. Selon la journée, le moment, on vous proposera des jeux, des ressentis, des partages, de la marche consciente, des respirations… Il n’y a pas de vrai cadre défini. La forêt est un espace de liberté, où l’on peut pleinement créer, contempler et partager. Pas de ligne droite en forêt, juste un espace feuillu délimité par les branches des arbres, où l’on retrouve le plaisir de crapahuter à travers l’herbe et les feuilles et de se faufiler pour atteindre l’arbre qui nous parle au cœur.

 

Qui peut pratiquer la sylvothérapie ?

Tout le monde ! On peut pratiquer à n’importe quel âge. Les enfants le font même spontanément, d’aller se cacher derrière un arbre ou essayer d’escalader les branches. Dans une balade de sylvothérapie, rassurez-vous, il ne s’agit pas d’escalade ! C’est un rythme lent de marche. Il n’y a pas besoin d’être un grand randonneur et même une personne qui avance avec une canne peut pratiquer. En cas de questions, parlez-en à votre guide de sylvothérapie qui pourra adapter le parcours ou le rythme selon votre condition. Pour les enfants, on recommande qu’ils aient au minimum une dizaine d’années et bien sûr, en présence d’un adulte. Plus jeunes, la sylvothérapie est aussi possible. Par contre, ce sera un groupe spécialement dédié aux petits, avec des jeux proposés en fonction de leur âge et de leur concentration, qui dure moins longtemps que celle des adultes.

 

Donnez-moi 3 bonnes raisons de découvrir la sylvothérapie !

Premièrement, pour prendre un bon bol d’air frais. D’autant plus important en ce contexte sanitaire où nous vivons masqués. À distance raisonnable, il n’y a pas besoin de masques en forêt, les arbres ont leur propre immunité contre les virus et sont auto-nettoyants ! Et puis l’air est chargé en ions négatifs en forêt, ce qui favorise le transport de l’oxygène dans le sang et donc une bonne immunité.

Deuxièmement, pour ouvrir vos 5 sens à l’appel de la forêt. Contemplez les nuances de couleurs, sentir l’odeur de la mousse et des feuilles, toucher les troncs lisses ou rugueux, écouter le vent et les oiseaux et peut-être même goûter des bourgeons au printemps !

Troisièmement, pour prendre un moment pour vous, dans le calme et dans une bonne ambiance. Il a été prouvé scientifiquement que passer du temps en forêt abaisse la tension artérielle et fait diminuer le taux de cortisol dans le sang. S’amuser, découvrir et s’émerveiller font partie de l’essence de la vie. Cette essence, ce sont aussi les différentes essences d’arbres qui nous entourent de leur sagesse bienveillante.

Vous aussi vous avez les arbres dans votre cœur et le cœur au milieu des arbres ? Vous souhaitez vous former à la sylvothérapie, pour vous enrichir personnellement ou pour à votre tour, conduire un groupe en forêt ? Avec Naturorama, nous vous proposons un cursus de formation en sylvothérapie, en 3 modules dès avril 2021 un peu partout en France.

Plus d’informations sur notre site, rubrique Mini-Formations Sylvothérapie.

Clotilde ROLLAND,
Naturopathe et Guide de Sylvothérapie.