Qui est-elle ?

Elle apporte apaisement physique et psychique, lâcher prise et relaxation. Son nom vient du grec khamaimêlon qui signifie pomme du sol en raison de l’odeur de pomme qui se dégage lorsqu’on l’écrase. Dans l’Égypte ancienne, elle était utilisée pour embaumer les morts. C’est une huile fabuleuse par ses multiples actions, tant au niveau physique que psycho-émotionnel.

Nom botanique : Chamaemelum nobile
Origine : France.
Partie distillée : fleur.
Composition chimique: alcools terpéniques, esters, cétones terpéniques, lactones sesquiterpèniques.

Que fait-elle ?

D’un point de vue psycho-émotionnel, elle possède des propriétés sédatives et calmantes. Très intéressante en cas de stress, choc nerveux, dépression, anxiété ainsi que les troubles du sommeil. Elle agit comme un puissant calmant du système nerveux central, et aide à surmonter les peurs et les angoisses. Elle dérangera les personnes qui retiennent leurs émotions.

D’un point de vue physiologique, la Camomille Romaine apaise au niveau cutané (eczéma, démangeaisons, etc…). Antispasmodique puissante, elle améliore les désordres digestifs liés à l’émotionnel. Anti-inflammatoire et antiallergique (rhinites allergiques), elle est également antalgique et anesthésiante.

Comment l’utiliser ?

Voie orale: +
Voie cutanée: +++
Voie olfactive : ++++
Diffusion aérienne: +
+++++ = vivement conseillé.

Quelles sont ses précautions d’emploi ?

• Tenir hors de portée des jeunes enfants.

• Prudence pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant à partir de 3 mois.

• Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière.