Qui est-elle ?

La reine des fleurs… Dans le sarcophage de Toutankhamon, des bouquets de roses témoignaient de l’amour pour son épouse. Elle est l’huile essentielle du réconfort et de la beauté. Précieuse, elle est le fruit d’un dur labeur (4 tonnes de pétales sont nécessaires pour produire un litre d’huile essentielle).

Nom botanique : Rosa Damanesca.
Origine : Turquie.
Partie de la plante : Fleur.
Composition chimique: Citronellol, Geraniol, Nonadecane, Nerol, Nonadecene.

 

Que fait-elle ?

D’un point de vue psycho-émotionnel, la Rose de Damas est associée au chakra du cœur. Elle est le symbole même de l’amour inconditionnel. C’est une huile essentielle de « passage » pour toutes les souffrances du cœur telles que ruptures, traumas, chocs émotionnels, deuils, etc… Elle est utilisée en soins palliatifs afin d’aider à l’acceptation. Elle apaise profondément (haine, agressivité, violence).

D’un point de vue physiologique, l’huile essentielle de Rose aidera en cas d’asthénie sexuelle, de perte de libido. Par ailleurs, elle est très intéressante pour certains problèmes de peau tels que la couperose, ainsi que les rides et ridules. Elle a une action cicatrisante, astringente, régénérante.

 

Comment l’utiliser ?

Voie orale: +
Voie cutanée: +++
Voie olfactive : ++++
Diffusion aérienne: +
+++++ = vivement conseillé

 

Quelles sont ses précautions d’emploi ?

  • Tenir hors de portée des jeunes enfants.
  • Prudence pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant à partir d’un an.
  • Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière.