Quel est l’intérêt d’utiliser les HE dans nos plats :

Saviez-vous que près d’une quarantaine d’huiles essentielles peuvent être utilisées en cuisine ?

Parce qu’il est difficile de savoir quelles huiles essentielles allier avec quelles saveurs, voici une recette les présentant ainsi que leurs vertus et les mariages possibles.

Ces petits flacons contenant de puissants concentrés, je vous invite à consulter les précautions d’utilisation de chaque huile essentielle avant de les utiliser et à lire attentivement tous les conseils pour « apprendre à cuisiner aux huiles essentielles ».

Rappel :

  • Les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans un corps gras (huile, crème, …) car elles ne sont pas miscibles dans l’eau.

  • Les huiles essentielles perdent de leurs saveurs et de leurs propriétés lorsqu’elles sont chauffées à trop haute température. Il est donc préférable de les utiliser à froid.

 

Recette : Panna cotta infusée à la verveine

 

2 gouttes HE Verveine citronnée

HE Verveine citronnée (Lippia citriodora)

Propriétés : Actif anti inflammatoire, facilite la digestion, harmonisante

Précautions : Déconseillée chez la femme enceinte et chez les enfants de moins de 6 ans. Ne jamais utiliser par voie orale pendant la grossesse, stimulant des œstrogènes possibles

Ingrédients :

  • 10 cl de crème liquide
  • 35 cl de lait
  • 30 g de sucre
  • 2 g d’agar-agar (1 c. à c. rase) OU 2 feuilles de gélatine
  • fruits ou coulis de fruits pour le décor (fraises…)

Étapes :

* Si vous utilisez de l’agar-agar :

Mélangez l’agar-agar avec 1,5 c. à s. d’eau. Incorporez le mélange dans le lait additionné du sucre et mélangez bien. Faites chauffer légèrement jusqu’à dilution totale de l’agar agar dans la préparation.

* Si vous utilisez des feuilles de gélatine :

Faites tremper les feuilles de gélatine (coupées en morceaux) dans un bol d’eau froide. Une fois bien ramollies, incorporez les feuilles de gélatine égouttées au lait sucré chaud. Mélangez : les feuilles de gélatine doivent être totalement fondues.​

Pour les deux types de préparation et sans attendre :

– Délayez 2 gouttes d’huile essentielle dans la crème liquide

– Incorporez la crème liquide au lait sucré additionné du gélifiant et mélangez à nouveau.

– Répartissez la préparation dans des verrines.

– Mettez au frais au moins 2 heures avant de servir.

– Décorez de fruits de saison coupés en morceaux sur le dessus (des fraises, des mûres, des framboises…) ou un coulis de fruits hors saison