Qui n’a jamais rêvé d’avoir à porter de main (ou de pied) une technique ultra simple et peu onéreuse pour calmer son esprit, soulager son stress, relaxer son corps et promouvoir la santé de ses organes en même temps ?

En réalité, vous avez tout ce qu ‘il faut à la maison pour reproduire ce geste thérapeutique à la portée de toutes et de tous : le bain de pieds.

Il faut avouer que les pieds ne sont pas la partie de notre corps à laquelle nous portons le plus d’attention, et nous avons bien tort ! En tant que réfexologue, je constate tous les jours dans mon cabinet la mauvaise relation que les gens entretiennent avec leur pieds : ils sont négligés, malmenés dans des chaussures parfois inadaptées, asphyxiés, oubliés, ils font parfois même honte… Et pourtant, le pied est une région du corps extrêmement importante, notamment pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui a compris depuis longtemps que cette zone du corps mal aimée est le socle d’une santé solide.

Cette médecine ancestrale souligne en effet que les pieds sont la région du corps en contact permanent avec l’énergie de la terre. Ils sont parcourus par plusieurs méridiens qui distribuent l’énergie dans tout le corps : Rate, Estomac, Foie, Vesicule biliaire, Rein, Vessie. Quand la circulation de l’énergie est bloquée, cela entraîne un dysfonctionnement des organes et autorise l’apparition de la maladie.

Dans la MTC, le bain de pieds est une pratique très ancienne et il est une des clés de la santé: il permet de purifier, aide à guérir les blessures car il favorise la circulation sanguine et il participe à la prévention de certaines maladies. En effet, il élimine le Froid interne ou « vent pervers » qui dérégule la température interne du corps, entraînant des schémas de dysharmonie au niveau des organes.

 

Quels bénéfices attendre du bain de pieds ?

Il faut savoir que le pied est une région extrêmement innervée (pas moins de 7200 terminaisons nerveuses qui sont liées au cerveau), et plonger ses pieds dans l’eau chaude provoque une détente immédiate, permet de calmer l’esprit et les tensions et favorise un sommeil de qualité.

Si vous avez déjà reçu une réflexologie plantaire, vous avez pu constater que les pieds possèdent de nombreuses zones réflexes du corps :  tremper ses pieds dans l’eau chaude permet d’activer la circulation sanguine et lymphatique et de débloquer ou stimuler l’énergie afin d’améliorer le fonctionnement des organes concernés par les zones réflexes et de réguler le système endocrinien.

Au-delà de ça, le bain de pieds permet de soulager différents états de déséquilibres énergétiques qui provoquent par exemple : dysménorrhée, SPM, rhume, mauvaise circulation sanguine et/ou lymphatique, stress, angoisses, lombalgies etc

 

Quel est le meilleur moment pour faire un bain de pied ?

 

Pour profiter pleinement de l’effet relaxant du bain de pieds, il est recommandé de le faire plutôt en fin de journée.

 

Quelles précautions doit-on prendre ?

  • température de l’eau entre  38 et 43°c
  • durée : 20 à 30 minutes
  • éviter de faire votre bain de pieds immédiatement après le repas
  • déconseillé pour les personnes avec pied d’athlète, aux personnes atteintes de varices, lorsque vous êtes à jeun
  • conserver une bonne température en rajoutant régulièrement de l’eau chaude.

 

Comment préparer son bain de pied pour en tirer tous les bénéfices?

  • Un pédiluve en bois de cèdre est recommandé (le cèdre, en plus de posséder des propriétés thérapeutiques, est auto-nettoyant et imputrescible)
  • Remplir avec de l’eau chaude (aussi chaude que vous pouvez le supporter)
  • Vous pouvez rajouter du sel, ou des huiles essentielles (6 à 8 gouttes) diluées dans un peu de lait ou une solution dispersante, ce qui permet de choisir sa synergie en fonction de la finalité attendue : lâcher-prise, sommeil, douleurs musculaires, articulaires, problèmes respiratoires etc.
  • Plongez les pieds dans l’eau, et profitez de ce moment rien que pour vous

Bonus : si vous voulez aussi masser les zones réflexes de la plante du pied, rajouter quelques billes de verre au fond du pédiluve

Attention! Pas d’HE dermocaustique dans les bains aromatiques : la chaleur accentue la dermocausticité.

 

Préparation d’un bain de pied aromatique

L’avantage d’utiliser des huiles essentielles dans le bain de pieds est que l’on peut profiter des propriétés physiques des huiles par pénétration cutanée (à condition de les diluer dans une solution dispersante ou du lait) et des propriétés subtiles par le biais du canal de l’olfaction.

Exemples de synergies (adultes)

Circulatoire : cèdre Atlas + cyprès + pamplemousse + vetiver

Tonique : romarin à cinéole + citron + poivre noir

Respiratoire : romarin cinéole + cyprès + eucalyptus radié ou globulus + breu branco

Syndrome Pré Menstruel: Romarin verbénone + anis étoilé + géranium + sauge sclarée + vetiver

Sommeil serein : lavande française + mandarine + bergamote

Anti-stress : petitgrain bigarade + basilic tropical + camomille romaine

Lâcher-prise : ylang-ylang + orange douce

Sensuel : ylang-ylang + patchouli + sauge sclarée + baies roses + santal amyris

Anti-douleur : eucalyptus citronné + romarin à camphre + lavandin

Immunité : ravintsara + eucalyptus radié + encens

Connexion : encens + breu branco + santal

 

Précautions : toujours vérifier les contre-indications et précautions d’usage des huiles essentielles avant usage. Enfant, asthmatiques et épileptiques : consulter un aromathérapeute ou conseiller en aromathérapie pour un usage sécurisé des huiles essentielles.

Attention : il existe un fort risque d’accoutumance à ce geste aromatique dont nous déclinons toute responsabilité…

 

Laurence, aromathérapeute holistique, réflexologue et Maitre enseignante Reiki
Formatrice en Aromathérapie énergétique